Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Jacques Ancelin, marchand boucher à la Rochelle au 16ème siècle (article paru dans le Fil d'Ariane n°18)

Dès la fin du 16ème siècle,  nous notons la présence d « ANCELIN » en Poitou Charentes. C’est à cette époque que nous commençons à trouver quelques registres paroissiaux portant des actes de baptême, mariage ou décès, mais sans beaucoup de détails.
Une source plus enrichissante est celle des notaires, mais il faut être patient, car il faut consulter les registres ou les liasses, notaire par notaire, année par année, en feuilletant les minutes les unes après les autres ; quelquefois, nous découvrons un répertoire qui énumère, par ordre alphabétique des noms de famille, les actes passés, mais combien la chose est rare, surtout à partir de cette époque.
J’avais consulté et relevé sur la Rochelle quelques actes de baptême à partir de 1595, date qui nous situe sous le règne de Henri IV ; à cette époque, la population Rochelaise était en majorité protestante, et les églises en partie détruites par les protestants, seuls subsistaient les clochers qui servaient de tours de guet ou de défense.
Nos « ANCELIN », fidèles catholiques, devaient donc faire baptiser leurs enfants en dehors de la ville ; c’est pourquoi, j’ai trouvé les premiers actes à Laleu, proche village de La Rochelle, puis dans les registres de l’église Ste Marguerite (devenue l’Oratoire) à La Rochelle, seule église permettant de pratiquer le culte catholique. (c’est encore dans cette église que, plus tard, René ANCELIN, l’ancêtre parti en Nouvelle France, fera bénir ses deux mariages en 1647 puis en 1665 et baptiser ses enfants nés de son premier mariage).
J’ai donc relevé sur Laleu les baptêmes de :
baptême 1
 - Jacques ANCELIN en 1595 (ci-dessus) et
 - Marie ANCELIN en 1597,
Puis à Ste Marguerite de La Rochelle ceux de :
 - Jean ANCELIN en 1601,
 - Etienne ANCELIN en 1602,
Baptême 2
 - Françoise ANCELIN en 1605 (ci-dessus) et
 - Marie ANCELIN en 1608.
Les parents de ces enfants sont Jacques ANCELIN et Jaquette CHAMOIS et il est même précisé sur les actes qu’ils dépendent de la paroisse de Notre Dame de Cougnes de La Rochelle (église alors en ruines). On se rappelle que rené ANCELIN dépendait lui aussi de cette paroisse.
Par déduction, j’ai pensé que les parents s’étaient mariés entre 1590 et 1594. Mais plus de registres paroissiaux pour ces dates, il ne me restait donc plus que la voie notariale.
Après plusieurs journées passées aux archives départementales de La Rochelle à feuilleter toutes les minutes susceptibles de m’apporter une réponse, je suis tombée sur le contrat de mariage de ce Jacques ANCELIN avec Jaquette CHAMOIS, passé devant maître COMBEAU, notaire à La Rochelle en mars 1593.
La lecture de ce contrat est très difficile ; j’ai pu noter toutefois que Jacques ANCELIN était marchand boucher à La Rochelle et fils de Jacques ANCELIN, lui-même marchand boucher, et de Perrine FEBVRIER.
Ceci permet de situer la naissance de Jacques ANCELIN sous le règne de Charles IX (1560-1574) et celle de son père sous les règnes de François 1er (1515-1547) ou Henri II (1547-1559).
Sans aucun doute, ces ANCELIN sont établis dans la ville de La Rochelle depuis un certain temps, mais en sont-ils originaires ?
Tout en feuilletant les minutes de notaires aux environs de 1593, j’ai noté la présence d’autres ANCELIN demeurant à La Rochelle et dans sa « proche banlieue ».
Citons un tonnelier, Roch ANCELIN et sa femme Marie HERBERT, à La Rochelle, un laboureur, Blaise ANCELIN, demeurant à Mireuil, paroisse de Saint Morice (rattachée à La Rochelle aujourd’hui) qui passe un bail pour une vigne ; à l’époque, la vigne recouvrait la terre de Mireuil et son vin était renommé.
Noté également une transaction effectuée à La Rochelle par François ANCELIN marchand de Fontenay le Comte en Poitou, avec Jacques REGNAULT, marchand boucher en cette ville.
Autre acte concernant notre Jacques ANCELIN, marchand boucher, qui passe un bail avec André LEVESQUE, écuyer, sans doute pour un pré pour bétail.
C’est donc par un travail minutieux de recherche que nous pourrons, comme le montre cet exemple, remonter le temps et apporter de nouvelles pistes dans la connaissance d’autres ANCELIN, ASSELIN et ASSELINE.

       Josette Ancelin.