Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Connaissez-vous le Marcou ? (article paru dans le Fil d'Ariane n°26)

          Un personnage mystérieux qui a traversé les siècles.
 
J’ai rencontré plusieurs fois au cours de mes recherches généalogiques le prénom de Marcou. J’avais déjà entendu ce mot pour désigner un guérisseur, un personne ayant des dons surnaturels particuliers. Je m’y suis donc intéressé de plus près.

L’essentiel des informations que j’ai trouvées concerne la région Centre. Le Marcou est le septième garçon d’une fratrie ininterrompue de garçons. Il s’agit donc d’un phénomène relativement rare. Et ce septième garçon est doté de pouvoirs surnaturels (dons de guérison, de voyance, …).Selon certaines sources, la septième fille d’une fratrie ininterrompue de filles possède les mêmes dons.

A sa naissance, on lui attribuait donc ce prénom, prédisposé qu’il était à avoir un don.

Encore aujourd’hui, deux guérisseurs, magnétiseurs d’Orléans, ayant pignon sur rue et site sur internet, se présentent comme étant des Marcous.

Saint MarcoulL’origine de cette appellation de Marcou vient de Saint Marcoul (ou Marculf). Cet abbé bénédictin (490-558) a fondé l’abbaye de Nanteuil, près de Coutances (Manche). On lui attribue également la fondation du village de Carentoir, dans le Morbihan. Il aurait aussi séjourné sur l’île de Jersey, où en compagnie de 30 moines, il aurait repoussé les envahisseurs Anglos Saxons.
Les reliques de ce saint ont été transférées à Corbeny dans l’Aisne en 906. Et le roi Saint Louis, en pèlerinage auprès de ces reliques y aurait obtenu le don de guérir les écrouelles. La tradition s’en est perpétuée et 23 rois de France après Saint Louis auraient accompli ce pèlerinage après leur sacre dans l’espoir de recevoir ce même don.
Une chapelle de la cathédrale de Coutances porte le nom de Saint Marcoul.

Saint Marcoul est le patron des apothicaires.

Le plantain, également appelé « herbe de Saint Marcoul » est réputé guérir les écrouelles.
Les écrouelles, ou scrofules, ou scrofuloderme sont une forme de tuberculose cutanée. Elles se manifestent par des nodules profonds sous la peau, au niveau des zones ganglionnaires et des articulations (cou, aine, aisselles). Ces nodules évoluent rapidement en ulcères.

 J’aimerais savoir si ces dons surnaturels attribué au Marcou sont également reconnus dans d’autres régions, sous la même appellation ou sous une autre.

                                                                      Pascal Asselin.