Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter




Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Thibaud Ancelin, imprimeur à Lyon au 16ème siècle (article paru dans le Fil d'Ariane n°31)

 

Contexte : Rappel de quelques événbements historiques pour situer l'époque de notre imprimeur
  • 2 août 1589 : avènement d'Henri IV, roi de France
  • 25 juillet 1593 : abjuration d'Henri IV à Saint Denis
  • 5 février 1594 : excédés par la tyrannie de leur Gouverneur ligueur le Duc de Nemours, les lyonnais se révoltent, se rallient à Henri IV et ouvrent leurs portes à Alphonse d'Ornano, lieutenant d'Henri IV
  • 22 mars 1594 : entrée d'Henri IV à Paris
  • 4 septembre 1595 : entrée d'Henri IV à LyonMarque de Thibaud Ancelin

Thibaud ANCELIN, imprimeur à Lyon au XVIème siècle, contribua dit-on à réduire la ville de Lyon à l'obéissance quand Henri IV devint roi de France ; en tout cas, il était un ardent partisan d'Henri de Navarre.A ce moment, Jean Pillehotte cumulait les fonctions d'imprimeur et de libraire du roi, qu'exerçaient naguère Jean II de Tournes. Mais, quand Lyon eut fait au Béarnais sa soumission pleine et entière, Jean Pillehotte fut chassé de la fille "pour estre un factieux et adhérent aux ennemis rebelles" ; il fut remplacé par Guichard Julliéron et Thibaud Ancelin. Celui-ci avait été chaudement recommandé au roi par le député du Consulat auprès de la cour, Barthélemy Thomé, qui, le 16 juin 1595, insistait pourqu'il plût au roi "d'octroyer au dit Ancelin le privilège d'imprimer les heures, diurnaux, bréviaires et missels".

Thibaud ANCELIN, imprimeur à Lyon : 1579 - 1608
Enseigne : à l'enseigne de la Vie et de la Mort
Nommé imprimeur du roi en 1594 par lettres patentes,
 il avait pour marque : un enfant couché près d'un sablier,
et pour légende : NASCENTES MORIMUR MORS REDIVIDIA PIIS
voir ci-contre


On peut retenir dans sa bibliographie, parmi les livres qu'il a imprimés avant 1594 :
  • "Les troisièmes oeuvres de Jean de Boyssières de la ville de Montferrand en Auvergne à Monsieur le Duc de Mercoeur son mécène" ; à Lyon pour Loys Lloquemin en 1579
  • "Le parfait Courtisan"  du comte Baltasar Castillonnois, de la traduction de Gabriel Chapuis Tourangeau; à Lyon pour L.Lloquemin 1580
  • "La leçon catholique sur les doctrines de l'Eglise" en 3 parties ; les armes pour combattre les hérétiques, pour les endommager, pour se défendre contre eux ; prononcées à Turin en l'an 1582 par commandement et en présence de Charles Emmanuel, Duc de Savoye, par Frère François Panigarola, milanais de l'ordre de l'observance. traduite de l'italien par G.C. Tourangeau. A Lyon par Antoine Tardif. Avec privilège du roy pour 10 ans.
  • "Oeuvres poétiques" de Pierre de Cernu, Dauphinois : sonnets, odes, discours, 1583
  •  "La somme des péchés et les remèdes contre ceux-ci". Comprenant les cas de conscience et la résolution des doutes touchant les péchés, simonies, ... et tout ce qui concerne la réparation de l'âme pécheresse par le sacrement de pénitence selon la doctrine des Saints Conciles Théologiens Canoniste etc ... Traité très utile aux éccésiastiques prédicateurs et pénitens et en somme, tous ceux qui veulent le salut ; par R.P.F. I Benedicti, professeur en théologie de l'Ordre des Frères Mineurs de l'Observance. A Lyon par Charles Pesnot, 1584.
  • Oeuvres de PLutarque, 1592

Thibaud Ancelin, en litige avec son fournisseur de papier : acte notarié du 16 juin 1591 :Presse d'imprimerie

"Honorable homme Thibaud Ancelin, maistre imprimeur à Lion, a sommé et somme Sr Anthoine Tardifz, marchand libraire à Lion, parlant à luy, de bailler sa responce à la sommation qu'il luy a cy devant faicte le 12 de ce moys, receue par Me Barault, notaire royal au dit Lion, de laquelle il a eu coppie, protestant de tous despens, dommages et interestz, d'autant que la presse d'imprymerie et sept imprimeurs vacquent par faulte de fournir, par le dit Tardifz, pappier de la marque comme est porté par la dite sommation ; et scavoir quelles copies il veult que l'on imprime à present, d'aultant que celles qui sont commencées s'en vont estre achevéez.
Lequel Tardifz a faict response que, dès mardi dernier passé, il luy avoit faict délivrer par Symphorien Berault une balle de papier contenant quatorze rames pour parachever et poursuyvre le marché suivant l'accord entre eulx convenu et luy avoir faict porter les marques qu'il veult être apposées sur lesditz livres que il est prest de tenir le marché suivant l'accord signé entre eulx et qu'il ne tient que audict Thibaud qu'il ne travaille, proteste de tous dommages et interestz, souffertz et à souffrir pour l'interrussion desditz ouvrages et offre encore de présent à lui bailler les marques. Ledit Ancelin a répliqué que véritablement il reçust ladite balle de pappier mardy au soir et que la presse avoit déjà vacqué le lundy et le mardy à faulte de pappier et qu'il luy en avoyt demandé le vendredy et le sabmedy, auparavant et que ledict Tardifz luy dict lors qu'il n'avoyt plus rien aux ouvrages et qu'il s'en estoit demis, que fust la cause qu'il a fait somer. Et quant aux marques, Ancelin dit qu'il ne veult pas entrer en ces fraiz et qu'il n'en a coustume de mectre plusieurs marques en ung livre, mais seulement les marques du marchant qui fait imprimer avec qu'il a faict l'accord, et que ce luy seroyt grand fraiz. Ledict Tardifz a encore répliqué que lundy ledit Ancelin a demandé du papier et que le mardy ensuyvant, il luy en envoyat pour parachever ce livre ou il feist apposer lesdictes marques et que ledict Ancelin n'a retenu dans ledit marché qu'il n'y apposeroit que une marque seulle, ainsi le doibt faire avec plusieurs marques comme bon semblera audict Tardifz, lui offrant encores de présent luy délivrer lesdictes marques et lui offrant toutesfoys, à dicte des Maistres imprimeurs ce que pouvoyt monter la justiffication et apposement desdictes marques sur la forme, faisant protestation contraire de tous despens, dommaiges et interestz dont et desquelles choses lesdictes parties respectueusement ont demandé acte à nous notaires que leur a été octroyé pour leur valoir que de raison les an et jour susdicts en la boutique de Tardifz. Présents : honorable Jean Beraud, marchand libraire et Estienne Prugneau aussi libraire à Lion."

Acte signé par Tardifz, Ancelin et les deux témoins.


Presse d'imprimerieLettres Patentes d'Henry IV qui octroient la Charge d'imprimeur du Roy à Thibaud ANCELIN. Fait à Paris le six Avril 1594.
"Henry par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre, à nos amez et feaux conseillers les Gens tenant nostre Cour de parlement de Paris, Senechal de Lyon, ou son lieutenant, et à tous nos autres officiers, justiciers et à chacun d'eux en droit foy fi comme à luy appartiendra, Salut. Scavoir faisons que Nous ayant egard aux bons et agreables services que nos bien-amez Guichard Jullieron et Thibaud Ancelin, maistres Imprimeurs de nostre ville de Lyon, nous ont fait à la réduction de ladicte ville sous nostre obéissance, et aux grandes depences qu'ils ont faites à cette occasion et à plains confians aussi de leurs sens, suffisance, loyauté, prud'hommie, experience et bonne diligence, à ceux pour ces causes et autres à ce nous mouvant, avons donné et octroyé, donnons et octroyons par ces presentes, le nom, titre et charge de nos Imprimeurs audict Lyon, que naguières souloit tenir et exercer Jean Pillehotte dernier possesseur d'icelle, et à present vacante par la forfaiture et rebellion, ayant esté dechassé de ladicte ville pour estre factieux et adherans à nos ennemis rebelles, pour en jouir par lesdicts Jullieron et Ancelin eux seuls ; Imprimer ou faire imprimer et mettre dorenavant en lumiere, tous et chacuns nos Edits et Ordonnances et Lettres tant Patentes que Closes, Livres, Annales, Croniques, Memoires et autres qui seront par nous envoyez en nostre dicte ville de Lyon pour les y faire garder, entretenir, vendre et debiter aux honneurs, authoritez, prerogatives préeminances, franchises, libertez et droits à ladicte charge appartenant et tout ainsi que font les autres imprimeurs des autres villes de nostre royaume, mesme comme souloit faire ledit Pillehotte. Si nous mandons, et à chacun de vous ordonnons qu 'après avoir prins et receu desdicts Jullieron et Ancelin le serment en tel cas requis et accoutumé vous les mettiez et instituez, ou faites mettre et instituer, de par Nous, en possession et saisin de ladite Charge de nos Imprimeurs audict Lyon ; et d'icelle, ensemble des honneurs, authoritez, prerogatives, préeminences, franchizes, libertez, droits et profits, revenus et emolumens dessus dict, vous les fassiez souffrir et laissiez jouir et user plainement et paisiblement et à eux obeir et entendre de tous ceux et ainsi qu 'il appartiendra, es choses touchant et concernant ladicte Charge, faisans defenses à tous autres imprimeurs dudit Lyon, d' imprimer ou de faire imprimer nosdicts Edits, ordonnances, Lettres susdictes Publications et verifications d'icelles, fut peine de prison, d'amende arbitraire, despens, dommages et interests desdicts Jullieron et Ancelin, et de confiscation de ce qu'ils en imprimeront au contraire. 

Donné à Paris, le sixiesme jour d'Avril, l'an de grace mil cinq cens quatre vingt quatorziesme, de notre regne le cinquiesme. Signé Henry, par le Roy, Forget"


Un arrêt du Conseil d'Etat fait à Paris le 16 mai 1596 confirme la charge d'Imprimeurs du Roy à Thibaud Ancelin et Guichard Jullieron en la ville de Lyon et déboute un nommé J.Roussin de se prévaloir comme tel.
Livre imprimé par Thibaud Ancelin
Parmi les Ecrits imprimés après 1594 citons :
  • Articles de la treve accordée souz le bon plaisir de Sa majesté, pour la ville de Lyon, pays du Lyonnois, Forest, Beaujolois, Dombes et Dauphiné, par Thibaud Ancelin, imprimeur de messieurs de la Ville. Lyon, 26 mars 1594, in 8°
  • Lettres du Roy sur la convocation du ban et arrière ban de la gendarmerie, Lyon, Ancelin, 1594, in 8°
  • Les libertés de l'Eglise Gallicane par Pierre Pithou, Lyon, Ancelin 1594
  • l'Oracle ou Chant de prothée où sont prédites les Glorieuses victoires de Henry IV, Lyon, Ancelin, 1594
  • Un discours sur l'exécution du Duc d'Aumale faite le 16 juillet 1595, par arrêt de la cour de parlement de Paris ( Fleuron de Thibaud Ancelin). A Lyon par Jean Marguerite.
  • Les Oeuvres de Pierre de Ronsard, gentil-homme Vandomois, en 5 tomes ; le premier Tome sort des presses de Thibaud Ancelin (date ?)

  • Nous connaissons peu de choses sur la famille de Thibaud Ancelin. si ce n'est que le 2 février 1588, Barthélemy Honorat marchand libraire, est parrain de Barthélemy Ancelin fils de Thibaud Ancelin.
Thibaud Ancelin semble avoir exercé sa charge d'imprimeur jusqu'en 1608 ; son fils et successeur Barthélemy Ancelin a publié également sous son nom jusqu'au 1611.  

Nous tenons à remercier Véronique Touquet notre jeune amie, pour les recherches qu'elle a bien voulu effectuer pour nous à Lyon, sur Thibaud Ancelin.


Références :
Musée de l'Imprimerie et de la Banque à Lyon
Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu ( Lyon), fonds ancien
Répertoire d'imprimeurs / libraires XVIè / XVIIIè Etat 1995

Table de la Bibliographie lyonnaise de Baudrier Histoire de l'imprimerie à Lyon des origines à nos jours par Aimé (Vingtrinier 1894)


Josette Ancelin

Illustrations : 2 presses d'imprimerie du Musée de l'imprimerie de la Bibliothèque Royale de Belgique (sans garantie qu'elles soient contemporaines de Thibaud Ancelin !). www.kbr.be
Livre imprimé par Thibaud Ancelin. gallica.bnf.fr