Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter




Association des Ancelin Asselin et Asseline de France

Asselin morts pour la France (article paru dans le Fil d'Ariane n°37)

Alors que le dernier « poilu » s’est éteint, j’ai trouvé sur un site internet du Ministère de la Défense ( http://www.memoiredeshommes. sga.defense.gouv.fr/) les photos des fiches du fichier des soldats français morts pour la France au cours des différents conflits du 20ème siècle. Ce fichier est accompagné d’un relevé alphabétique qui permet d’y retrouver facilement un soldat.

J’ai recherché tous les Asselin de ce fichier (il y en a 63). Je vous en présente la liste dans les pages qui suivent, avec date et lieu de naissance, date, lieu et cause du décès, grade et régiment. Certaines fiches sont difficiles à lire, il est possible que des erreurs se soient glissées dans ma lecture, en particulier des noms de lieux.

Ci-contre un exemple de fiche.

La partie supérieure, remplie par le corps d’armée où servait le soldat, contient ses nom et prénoms, grade, corps et matricule, date et lieu de décès et « genre de mort », date et lieu de naissance.

La partie inférieure est réservée aux informations administrative de l’enregistrement du décès à l’état civil. En haut figure éventuellement (comme c’est le cas ici) la référence du jugement qui a fixé la date du décès en cas de disparition. (information qu’on retrouve dans cette fiche dans la zone « genre de mort » qui comporte « disparu, décès fixé par jugement déclaratif le 02-12-20 par le tribunal de St Lô »)

En bas sont indiqués la date et la commune dans laquelle le décès a été inscrit à l’état civil.

La lecture de cette liste fait frémir (63 morts pour un seul nom). Elle nous rappelle toute l’horreur de cette première guerre « moderne » avec son déluge de fer et de feu, les gaz, l’artillerie lourde et les balbutiements de l’aviation, les tranchées, la boue et la peur.

Qu’elle nous rappelle aussi l’importance de la Paix !






























Le monument aux morts de Vitry aux Loges (Loiret) où figure 1 ASSELIN (2 cités ci-dessus)








Le monument aux morts du Crotoy (Somme) où figurent 4 ASSELIN (3 cités ci-dessus)



Pascal Asselin