Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Rencontre 2003 à Reims


2003 est une année faste pour nos journées conviviales puisque c’est sur un week-end de trois jours qu’elles ont lieu. Et c’est la Champagne qui nous accueille !

Nos yeux pétillaient déjà de « bulles » en arrivant à l’hôtel à Reims.

Les retrouvailles ont toujours un air d’excitation, car chacun d’entre nous s’escrime au mieux à vouloir converser avec le plus grand nombre ; nous avons tant à nous raconter !!!
ChampagneNous partons en voiture pour la visite des caves de champagne MUMM ; après avoir récupéré quelques retardataires, nous assistons à la projection d’un film sur la vigne et la fabrication du champagne : pressurage, cuvage, assemblage, fermentation (sucre de canne et levure) , remuage, dégorgement (glaçons) et finissage deviennent des mots qui n’ont plus de secret pour nous.
La séance est finie et c’est la descente vers les caves où sont couchées des milliers de bouteilles ; Clarisse et Mathis sont de la partie, portés et accrochés aux cous successivement des mamans et des papas.
Une dégustation de champagne, un peu rapide, clôture la visite ...

Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale Notre Dame, belle dame, ma foi ! construite du 13ème au 15ème siècle, bombardée plusieurs fois et restaurée ; berceau de 25 sacres de nos rois de France (de Louis VIII à Charles X), ce sont plusieurs pages de l’histoire de notre pays qui défilent devant nous.
Un véritable peuple de statues, 2300 sont nichées un peu partout.
Pendant que nous prolongeons la visite et que nous admirons les trois portails aux sculptures plus belles les unes que les autres, la nef qui s’élève sur trois étages et les vitraux magnifiques, mêmes ceux détruits et refaits à l’identique, grâce aux relevés de la famille Simon, verriers de père en fils, certains d’entre nous se dirigent vers le Palais du Tau (palais des archevêques de Reims), qui abrite le trésor de la cathédrale et certaines statues originales ; les salles succèdent aux salles, mais l’une d’entre elles retient notre attention, la « salle de Tau » qui servait de cadre aux festins qui suivaient les sacres. Un instant de plaisir, nos papilles frémissantes, nos narines gonflées, nous nous délectons des mets les plus savoureux ...

Un dîner en ville, au « Grand Café », style 1900, clôture la soirée.

Dimanche matin, nous nous retrouvons tous « aux marches » du car, pour une balade à travers le vignoble champenois.
Après St Lié avec sa chapelle des 12ème, 13ème et 16ème siècle, située sur une motte, vue panoramique et point stratégique lors de la guerre 14-18, des vestiges de casemates autour l’attestent, nous atteignons ensuite Verzenay, non sans avoir admiré un point de vue avec la silhouette d’un moulin à vent dominant une mer de vignes.
En retard sur notre horaire, nous laissons sur notre droite le Mont Sinaï (283 m), dont le seul souvenir sera un escargot de Bourgogne trouvé par Martial, et que les paparazzis du groupe s’empressent de photographier.
Après Verzenay, village fleuri, nouvel arrêt pour un parcours à pied un peu long malgré les prévisions optimistes de notre chauffeur ; peu importe, la curiosité vaut le déplacement : imaginons des hêtres tortillards, bas et tordus, au tronc noueux et difforme, un vrai phénomène génétique.
Nous traversons la forêt de la « Grande Montagne » et atteignons Avize, située dans la région de la côte des Blancs, plantée exclusivement de Chardonnay (cépage blanc).
grappeMalgré du retard accumulé par nos arrêts prolongés, Franck Bonville, propriétaire récoltant et sa femme, nous accueillent pour la visite commentée de la cave, suivie par nous tous avec grand intérêt.
Une dégustation conviviale sous la tonnelle de leur maison accompagne la visite et cette fois, sans restriction !!
Un millésime 1998, qui a obtenu la Médaille de Bronze au concours général agricole de Paris en 2003 est particulièrement apprécié.
Une revue le cite : ce grand cru blanc de blanc présente une robe or pâle, le nez friand mêle des accents de fleurs blanches à des notes de noisette et de viennoiserie ...

Vite, très vite, nous reprenons le car pour atteindre Moussy et « l’Auberge Champenoise », où nous attendent nos cousins québécois, Yvan, Jacqueline et leurs amis.
Le repas terminé, le car se dirige vers Cumières pour une promenade en bateau, « le Champagne Vallée » sur la Marne. C’est une vraie croisière bucolique, entre les coteaux des vignobles champenois et la traversée des villages de Damery, Vauciennes, Venteuil et Boursault. Le passage d’une écluse nous laisse admirer aux alentours une faune variée : foulques, colverts, hérons …

Revenus sur la terre ferme, un arrêt à Hautvilliers, pour apercevoir l’ancienne abbatiale bénédictine fondée en 660 (elle ne se visite pas), célèbre par son école d’enluminure carolingienne et Dom Pérignon, son fameux cellérier, qui eut l’idée géniale, non seulement d’assembler les différents crus de champagne, mais encore mit au point le phénomène de double fermentation, sans oublier l’utilisation des bouchons de liège.

De retour à l’hôtel, chacun s’apprête, se pomponne pour assister à notre dîner-soirée.
Remerciements et distribution de cadeaux à Karine, Nicole et Gilles pour leur participation active à l’organisation des ces journées de rencontre.
Remise de cadeaux également à Yvan et Jacqueline, de passage en France qui nous ont fait l’amitié d’être présents.

Lundi matin, après l’Assemblée Générale, accompagnée d’élections, nous clôturons ces trois journées par un repas et reprenons la route en regrettant un peu que ce long week-end ait été ... si court.