Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter











La Hague, selon Prévert :

« Un sentier qui file sur les falaises, juste au dessus de la mer. Une mer avec des couleurs changeantes. Avec des longues gerbes d’écume qui claquent contre les rochers. Il y a une puissance, une énergie dans ce paysage …

C’est plus que beau : grandiose ! Des étendues sauvages, avec d’un côté l’eau en rage et de l’autre la verdure, la lande, les bruyères rouges l’automne et les ajoncs jaunes l’été. »




Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Rencontre 2005 à Cherbourg

Nous recevons cette année nos amis à Cherbourg. Accueil à l‘hôtel, chaleureux moments de retrouvailles et bonheur de se retrouver pour ce week-end de la Pentecôte.
Après le petit mot de bienvenue du président, un pot d’accueil est à notre disposition. Je fais part du petit jeu que nous avons mis en place pour accompagner nos visites tout au long du séjour.
Notre première visite est pour la Cité de la Mer, au cœur de l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, d’où sont partis des paquebots de croisière à la Belle Epoque.
sous marinLa première partie de la visite est pour le sous-marin Le redoutable. Construit à l’arsenal de Cherbourg et inauguré le 29 mars 1967 par le Général de Gaulle, l’engin est impressionnant à l’extérieur : 128 m  de long et 10,60 m de large.
La visite du bâtiment est accompagnée d’un audio guide, donnant précisions et détail de chaque partie du sous-marin : 16 tubes lance-missiles pour la défense, le poste de commande de l’armement, le poste de pilotage de l’engin, le carré de vie ; 135 hommes étaient embarqués. Cuisine petite mais fonctionnelle, salles de repos, chambrées à l’intimité précaire.
La propulsion nucléaire a été démontée. C’est mieux pour la visite !!!
A la sortie du sous-marin, nous pénétrons dans un autre univers, un voyage au centre de la mer. Magnifique aquarium abyssal … faille océanique sur trois étages … de plus de 10 m de hauteur, une myriade de poissons multicolores !!!
Ensuite des bulles et bassins périphériques où l’on voit évoluer une faune particulière : méduses, étoiles de mer, murènes de dimensions impressionnantes, des coquillages fossiles relativement rares, etc …
Au fil de la visite, des bornes interactives où sont projetés de petits films, expéditions scientifiques, le fond des océans en plongée profonde, mythes et légendes des profondeurs marines …
En sortant, nous passons par le hall de la gare maritime dans lequel sont présentés :
 - La maquette du premier sous marin à hélice et à voile ! … actionné parla force de l’homme (époque Napoléon III)
 - Un peu plus récent, le bathyscaphe, engin autonome pour l’exploration des grandes profondeurs, plus de 1000 m.
 - Dans une vitrine, le canon Blakély d’un navire américain datant de l‘époque de la guerre de sécession, coulé au large de Cherbourg en 1864 et retrouvé en 1984.
 - etc …
Retour à l’hôtel, avant de retrouver la Cité de la Mer et son restaurant offrant une vue imprenable sur le port de plaisance et la rade de Cherbourg. Un excellent repas nous est servi, service impeccable, satisfaction unanime ; il règne tout au long du dîner gaîté et convivialité.
Dimanche matin, le car nous attend devant l’hôtel, direction La Hague. Nous traversons la ville en longeant l’arsenal, la grande rade, la baie Ste Anne à Querqueville. Nous traversons Urville vers le Landemer.
Musée MilletNous arrivons à Gréville, maison natale du célèbre peintre Jean-François Millet, située au hameau de Gruchy. En franchissant la porte de la maison du peintre, nous nous trouvons transportés dans une habitation de famille paysanne du 19ème siècle.
4 octobre 1814 : naissance de JF Millet, aîné d’une famille de 9 enfants, il participe très tôt aux travaux des champs, qui allaient plus tard lui inspirer ses tableaux les plus célèbres (l’Angélus, 1859, musée d’Orsay à Paris, les Glaneuses, 1857, musée d’Orsay à Paris, la Laitière Normande .
La première pièce visitée est la salle commune ; on y préparait et prenait les repas, et on veillait devant la cheminée.
De nombreux dessins, croquis et reproductions nous font découvrir les talents du peintre.
Le temps nous manque pour découvrir le rocher de Castel Verdon où la vue sur la petite et la grande rade de Cherbourg est magnifique.

Nous reprenons le car pour quelques minutes en direction de la maison du poète Jacques Prévert à Aumonville la Petite. En arrivant au centre du village : l’église et le cimetière campagnard où Jacques Prévert repose. C’est en 1970 que Jacques Prévert s’installe avec sa famille dans cette charmante petite maison. On peut y voir son atelier, conservé en l’état, jardins de Vauvillede nombreux objets lui ayant appartenu et ses fameux collages avant-gardistes. Une vidéo sur sa vie et ses œuvres complète la visite.
Il y mourut en 1977.
L’heure de midi est déjà passée lorsque nous arrivons au Nez de Jobourg où nous devons déjeuner dans un restaurant au bord de la falaise : 128 m  au dessus du niveau de la mer. Normalement la vue est superbe, mais le temps couvert ne nous permet pas de découvrir la panorama … on a toutefois fort bien déjeuné.
Un peu plus loin le phare du cap de la Hague, à Goury. Un abri SNSM octogonal abrite la vedette de sauvetage. A l’extérieur, nous sommes devant le terrible « Raz Blanchard  » courant marin s’inversant suivant les marées et atteignant des vitesses de 22 km/h.
Nous repartons vers Vauville en longeant la côte et les landes sauvages. La visite du jardin botanique est un enchantement. On se promène dans une ambiance subtropicale au fil d’une succession de chambres de verdure, de bassins, de plantes fleuries, de palmiers et d’eucalyptus. Les gunéras, plantes du Brésil sont impressionnantes par leurs feuilles dépassant 1,5 m  de diamètre.
La journée se termine, le car nous ramène à l’hôtel pour le dîner. Durant le repas, le débat est animé car les réponses de chaque équipe au jeu sont analysées, la pression monte, les justificatifs vont bon train : l’enjeu est important !!!
Une équipe est félicitée, elle a gagné « l’estime de tous » qu’elle avait déjà !!!  Et le suprême honneur d’organiser l’animation l’année prochaine à Rochefort.
Lundi matin, il fait beau !! Assemblée générale puis dernier repas de ce court séjour en Normandie.
Nous souhaitons que les participants à ce week-end en gardent un agréable souvenir, et aux autre l’envie de venir découvrir cette région qui le mérite.

                                                                                    Jean-Pierre ANCELIN.