Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Rencontre 2009 en Brière


Bonne récompense pour les organisateurs, 45 adultes et 6 enfants étaient présents lors de notre rassemblement en Brière.
Dès le samedi, après avoir repéré nos chambres à l’hôtel des Dunes, à la Baule, nous embarquons à saint Nazaire sur le « paquebot » Escal Atlantic ; en réalité, ce paquebot reconstitué « grandeur nature » nous permet de découvrir des décors inspirés de navires mythiques tels que « le France » ou « le Normandie », de contempler de belles pièces de collection et de faire un retour dans notre passé maritime.
Devenus passagers, nous explorons ce « paquebot » dans ses moindres recoins ; cabines de luxe, salle des machines, bar et ponts-promenade nous font rêver.
Cette visite se termine par u nouvel espace, le « sundeck d’Escal’Atlantic » qui invite à la détente et permet de découvrir des images d’archives inédites d’un siècle de voyages dans le monde entier.
Et puis nous partons au village de Kervalet, village classé de paludiers au cœur des marais salants, à Batz sur Mer. La crêperie Fleur de Sel nous accueille avec ses galettes et son cidre traditionnels, l’appétit et la bonne ambiance font le reste.

GuérandeAprès une bonne nuit et un sympathique petit déjeuner, notre dimanche débute par une visite guidée de Guérande, ville close ; notre guide conférencier nous présente un panorama général et complet de la cité et de son histoire.
Guérande connut à la fin du Moyen-Age un bel essor ; le bourg se développa autour du commerce du sel, « l’or blanc » et du vin et se dota d’une flotte maritime importante.
A partir du 16ème siècle, l’ensablement de ses sites portuaires et l’affaiblissement du sel comme monnaie d’échange lui font perdre sa puissance maritime au profit du Croisic et du Pouliguen.
Cité des Ducs de Bretagne, Guérande domine deux pays ; le Pays Blanc, celui du sel et des marais salants et le Pays Noir, celui de la tourbe, aujourd’hui Parc Régional de Brière.
Après être entrés dans la cité par la Porte Saint Michel (15ème siècle), logis du capitaine de ville au temps des Ducs de Bretagne, nous parcourons les rues aux maisons à pans de bois médiévales, aux hôtels particuliers du 18ème siècle et empruntons une partie du chemin de ronde restauré.
 
Après cette visite commentée, chacun flâne dans les rues pour admirer les jolies échoppes et les vieilles pierres, le site se prête au thème de notre concours photo et chacun essaie de trouver la « perle rare » !!!

L’heure du déjeuner arrive, nous reprenons nos voitures pour nous diriger vers l’Ile de Fédrun, à Saint Joachim, en pleine Brière. Là, nous avons quelques surprises à la Hutte Briéronne, mais la compréhension de chacun nous conforte dans nos transactions et nous permet de calmer notre appétit !!!
Enfin tout se remet en pace et nous allons pouvoir apprécier notre promenade en chaland guidé à la perche, au cœur du Parc Régional de Brière, un vrai bol d’air pur …
Sous les marais, des vallons boisés où vivaient les hommes du néolithiques sont conservés. Les niveau de la mer s’élevant progressivement chassa les habitants de Brière ; la forêt fut submergée et la tourbe se forma en surface à partir des débris de plantes aquaitques. Elle enrobe encore les arbres fossiles très bien conservés dans l’eau. On les appelle des « mortas ».
Au fil de l’eau, nous découvrons les curées, les chalandières, les roselières, les tourbières, les buttes et les piardes (étendues de terrain bas envahies d’eau toute l’année, à végétation spéciale recherchée pour la chasse et la pêche et comprises dans le lacis des chalandières et des canaux).

Maraisdans le marais

 



Le marais de Brière

Au détour d’un chenal, nous découvrons une bosse (hutte de chasse) où viennent se cacher le chaland et le chasseur.

En Brière, la flore et la faune sont riches ; massette, chandelle de loup, quenouille, jonc, etc … et surtout le roseau qui recouvre les chaumières.
On y pratique la pêche à la carpe, à la tanche, à la perche, au sandre …
On y chasse le canard sauvage, la bécassine, le canard pilet, la sarcelle, le colvert, …
La promenade en chaland terminée, nous retrouvons toute cet faune dans le musée aménagé par Jean Moyon.

Après cette journée très enrichissante et sous un beau soleil, nous regagnons l’hôtel, avant d’aller dîner au restaurant « le Loft », situén à côté de l’hôtel, à la Baule.
Au cours du dîner, les prix sont remis aux trois lauréats du concours photo sur notre voyage USA / Canada.

Ce commentaire ne résume qu’une infime partie de ce que nous avons vu. Et quant à l’ambiance, venez partager avec nous ces journées conviviales, vous ressentirez la chaleureuse amitié qui règne dans notre association.

                    Josette Ancelin.