Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Rencontre 2010 à Tours

Le rendez-vous était donné à l’hôtel Ambacia à saint Avertin au su de Tours, situé entre Loire et Cher. Nous sommes 38 adultes et 5 enfants.
Quel palisir de se revoir après notre dernier séjour en Brière e 2009 ; après de chaleureuses embrassades, tout le monde est ravi à l’idée de partager les prochains jours ensemble. Après la distribution des chambres, un pot d’accueil est proposé. Innovation cette année : l’association a offert à chaque couple participant une bouteille de « Montlouis pétillant », remise par notre cher président et le G.O. local.
Le temps passe vite. Nous avons rendez-vous en centre ville avec une guide conférencière pour la visite de Tours, sur l’un des circuits à pied.
C’est au 1er siècle de notre ère que les romains fondent la cité de Caesarodunum qui s’étale d’est en ouest sur la rive sud de la Loire. Une poterne dans le fossé du château de Tours, le rempart gallo-romain datant du 4ème siècle se distingue très nettement des bâtiments.fenêtre à coquille
La rue Bernard palissy est notre point de départ ; nous remontons jusqu’à la place François Sicard pour arriver dans la cour de l’ancien palais des archevêques, abritant le fameux Musée des Beaux-Arts qui contient une riche collection d’art et des œuvres de Rembrandt, Boucher et bien d’autres …
A gauche une tour gallo-romaine restaurée au 19ème siècle et plus à l’est le palais du 18ème siècle abritant aujourd’hui le musée ; au centre de la cour, on ne peut manquer le majestueux cèdre du Liban bicentenaire, planté en 1804.
Puis nous parcourons le jardin de l’évêché très joliment coloré et en sortant, nous passons devant l’éléphant Amilcar, mort à Tours en 1907, don du cirque Barnum en représentation à Tours à cette époque (tous les enfants de Tours connaissent Amilcar …).
maison à colombagesEn ressortant de la cour du musée, nous nous trouvons devant l’imposante silhouette de la cathédrale Saint Gatien, du nom du premier évêque de Tours, construite du 12ème au 16ème siècles ; un tour rapide de l’édifice nous permet de voir le chevet et les vitraux du chœur, superbe exemple de l’art rayonnant du 13ème siècle, les tombeaux des enfants de Charles VII et d’Anne de Bretagne, une œuvre sculptée du 16ème siècle (prochainement en prêt pour une exposition à Paris).
Nous ressortons vers la rue Colbert, rue piétonne très ancienne mais « tumultueuse » jusqu’à la place Foire le Roi, qui tire son nom des deux foires franches accordées par François 1er.
On peut remarquer le passage des Jacobins, l’hôtel dit « de Ronsard » et aussi le très bel hôtel Babou de la Bourdaisière du 16ème ; deux maisons nt conservé des pans de bois très caractéristiques.
Nous empruntons le très étroit passage du Cœur Navré qui rejoint la rue Colbert ; ce goulet piétonnier a g ardé son aspect médiéval et c’est par ce passage qu’autrefois les condamnés à mort
tourelle étaient conduits au pilori installé sur la place.
A la sortie du passage, rue Colbert se trouve la maison de la Pucelle
Armée datant des 15ème et 16ème siècles, nous rappelant « s’il en était besoin » que Jeanne d’Arc fit confectionner son armure à Tours.
Nous traversons la rue Nationale (ancienne rue Royale), traversant Tours dans l’axe nord-sud par le centre ville.
Nous poursuivons par la rue du Commerce par laquelle on entre dans la partie piétonne de la ville et qui permet d’accéder à la place Plumereau (ancien carroi aux chapeaux) ;restaurée à la fin des années 70, la place présente diverses maisons à pans de bois des 15ème et 16ème siècles. Nous sommes dans le Vieux Tours, où le nom des rues interpelle notre imagination : rue de la monnaie, de la rôtisserie, du panier fleuri, du mûrier, de la serpe, des trois écritoires, place de la Livre Tournois.
En quittant la place Plumereau par la rue du change (on y échangeait jadis les monnaies extérieures contre la monnaie de Saint Martin), nous arrivons sur la place de Chateauneuf qui rappelle que le bourg médiéval se protégea derrière un rempart au 10ème siècle. Quelques mètres plus loin, nous percevons une vue d’ensemble de l’ancienne collégiale Saint Martin, la tour de l’horloge et la tour Charlemagne. Enfin la basilique Saint Place PlumereauPlace PlumereauMartin qui fut édifiée à la fin du 19ème siècle par l’architecte Victor Laloux qui réalisa également la mairie et la gare.
Il fait très beau et chaud. Nous sommes fourbus mais contents ; nous entrons dans la basilique afin de nous poser quelques instants. Un chœur de religieuses anime cette église. Nous passons un agréable moment à écouter ces voix claires et pures.
Après quelques flânerie sur les bords de Loire pour certains et quelques rafraîchissements pour d’autres, nous nous retrouvons au « martin bleu », restaurant de spécialités de poissons de Loire et plats typiques ,de la gastronomie tourangelle.
Puis après cette journée passée dans le centre historique de Tours, nous regagnons notre hôtel sur les bords du Cher pour une nuit réparatrice, car demain, c’est l’assemblée générale traditionnelle.
Nous terminons ce court week-end par un repas très sympathique à l’hôtel. Ensuite ce sont les « au revoir » et déjà chacun pense à notre prochaine rencontre.
Un moment d’une chaleureuse ambiance dont on se souvient longtemps.
Venez partager avec nous ces rencontres conviviales où vous ressentirez la délicieuse amitié qui préside à notre association.
Voilà, c’est fini !!

 
                    Jean-Pierre Ancelin.