Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Rencontre 2011 à Dax

En nous retrouvant dans le hall de l’Hôtel du Lac à Saint Paul lès Dax, nous constatons avec plaisir que le vieux berger de la Haute Lande sur ses échasses (couverture du Fil d’Ariane d’avril) a donné envie à 47 d’entre nous de découvrir sa région.

L’anniversaire des 20 ans de l’Association et les 20 ans de l’équipe fondatrice expliquent aussi notre présence autour de Claude et Josette pour partager ces quelques jours de convivialité.

Notre cortège d’une douzaine de voitures se dirige vers le lac de Léon où nous attendent des bateliers pour la promenade sur le courant d’Huchet « l’Amazonie Landaise » classé site protégé en 1932, il devient réserve naturelle en 1981. Pendant 2 heures, nous nous laissons glisser silencieusement au fil de l’eau en admirant les fougères géantes, arums, libellules et canards.
Dans la soirée, après un petit détour pour regarder des cigognes dans leurs nids construits sur les supports des caténaires de la voie ferrée Paris-Irun, nous partons vers la ferme-auberge de Thoumiou à Saint Pandelon pour y déguster les produits maison, foie gras et confit de canard.

Le lendemain, après un sympathique petit déjeuner nous reprenons les voitures pour rejoindre Dax où nous attend Vanessa notre guide devant la porte ‘monumentale’ des Arènes. La tradition taurine est très ancienne à Dax. Les premières courses avaient lieu dans des arènes en bois ; les arènes actuelles, construites en béton, inaugurées en 1913 avec une capacité de 5500 places portée en 1932 à 8000 places, se remplissent lors des courses landaises (vaches sans mise à mort) mais surtout lors des corridas, pendant les férias d’août qui en 5 jours voient la ville (20.000 habitants) envahie de plus de 700.000 « festayres » tout de blanc et rouge vêtus !
Longeant les vestiges des remparts romains nous stationnons quelques instants sur le ‘Balcon de l’Adour’ pour admirer l’Hôtel Splendid, joyau de l’Art Déco, oeuvre de l’architecte Granet.

Puis nous nous arrêtons devant la Fontaine Chaude ou l’eau jaillit à 64°C. Dés l’Antiquité les romains avaient canalisé l’eau chaude pour leur confort. Deux forages alimentent les 16 établissements thermaux de la ville, 1ère de France avec plus de 50.000 curistes par an (sans compter environ 15 000 à Saint Paul lès Dax).

Nous terminons notre visite sur le parvis de la cathédrale Notre Dame, réédifiée en style néo-grec au 17e et 18e siècle en remplacement d’un vaste édifice gothique effondré en 1638, lui-même construit sur les ruines d’une église romane. Au retour vers les voitures, sur les conseils de Vanessa, nous sommes entrés dans l’Hôtel Splendid pour admirer le décor du hall et de la salle à manger.

A l’issue du déjeuner à l’Hôtel du Lac nous nous rendons en autocar à Sabres pour la visite de l’Ecomusée de Marqueze, un des premiers créés en
France, reconstitué autour d’un espace planté de chênes, où des bâtiments authentiques ont été remontés après un démontage (et un repérage des éléments) pour donner le reflet d’un quartier d’autrefois appelé « airial ».

Notre guide nous conte la vie de la société d’agriculteurs et de bergers qui peuplaient la lande marécageuse et son passage dans la seconde moitié du 19e siècle (sous l’impulsion de Napoléon III) d’une vie autarcique à une économie industrielle due au peuplement en pins des immenses landes humides, apportant la récolte de la résine (qui donnera l’essence de térébenthine et la colophane) et la transformation du bois (notamment les poteaux de mine, puis plus tard le papier).

Sur le chemin du retour, nous traversons la commune de Solférino dont le territoire est le reflet du Domaine Impérial de Solférino créé en 1857 par Napoléon III qui achète plus de 7000 ha, partagés en 9 fermes identiques ayant chacune une vocation agricole différente pour compléter la partie forestière obligatoire. Tout au long des routes parcourues nous constatons les importants dégâts causés par la tempête Klaus à la forêt.
La journée se termine par la soirée de gala fêtant les 20 ans de l’association. Après un repas agréable et un beau gâteau d’anniversaire
nous nous retrouvons dans la « salle de spectacle » une coupe de champagne (offert par notre président) à la main et entonnons avec
talent la chanson écrite par Pascal en l’honneur de Claude et Josette. C’est avec émotion qu’ils reçoivent les cadeaux en remerciement de tout ce qu’ils ont donné pendant ces années à l’association : gravures de Brouages, légumier en Gien, médaille, chocolats (médaille comprise),
séjour dans un grand hôtel de Toulouse.

Nous assistons ensuite à une démonstration magistrale de quelques figures de Taï Chi Chuan style Wu, qui en compte 118, par Halinka et Pierre Lemonnier.

La projection du film de la visite en 1990 des québécois en France ravive pour certains, beaucoup de souvenirs.
Ces quelques jours passés ensemble sont toujours aussi agréables. Nous nous quittons en pensant déjà aux journées 2012 où nous nous retrouverons avec plaisir pour découvrir une nouvelle région.

                  Claude Asselin (Mées 40).