Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Rencontre 2012 à Montargis
Ville de Chalettesur le canalEcluse
Samedi 12 mai 2012. Médiathèque
Pour les premiers arrivés, la fanfare RICARD joue quelques morceaux de musique devant notre Hôtel IBIS à 11h30. Puis nous prenons notre repas à l’hôtel vers 12h pour être prêts à accueillir la cinquantaine de personnes qui doit venir pour ce week-end.
A partir de 13h15 ce sont les retrouvailles et déjà il faut partir à pied rejoindre l’embarcadère au port René de France où notre bateau, le «Ville de Chalette», nous attend pour un départ vers 14h. Après quelques frayeurs, Catherine et sa famille nous rejoindront au pas de course, Jocelyne et Raymond qui se sont trompés d’horaire, arrivent en voiture et finalement tous monteront aussi dans le bateau qui a retardé son départ d’un quart d’heure.
Conduits par le capitaine Sylvie pour partons sur le canal de Briare, dont les travaux ont débuté sous le roi Henri IV. Nous longeons le boulevard des Remparts, puis passons l’écluse de la Reinette, puis franchissons l’écluse de la Marolle et continuons jusqu’à Amilly où nous faisons demi-tour.
Pendant notre circuit  nous apercevons les restes du château de Montargis, les bords du Centre ville, découvrons plusieurs ponts et passerelles où des badauds s’arrêtent pour nous regarder ainsi que notre bateau qui fait l’attraction de ce samedi après-midi, et aussi de petits canards que les remous de notre bateau affolent un peu tout comme des kayakistes. Jardin Durzy
Même si nous avons un petit vent frais, le soleil est au rendez-vous, nous terminons notre croisière vers 16h30.
Nous rejoignons l’Office de Tourisme, assez proche, où nous attend une pause gourmande. Tout en apprenant tous les secrets de la naissance du cacao puis la fabrication des chocolats jusqu’à  la confection des spécialités par Michel CLUZEL, nous dégustons les pavés Montargois, bouchons du Giennois et les célèbres crottes du chien de Montargis.
A 17h30 nous voici repartis à pied pour découvrir de l’intérieur la ville de Montargis. Nous commençons par la place du Pâtis avec ses jardins, la salle des fêtes devant laquelle nous ferons une photo de groupe et la médiathèque. Puis nous déambulons dans le boulevard des Remparts pour admirer ses vieux platanes, les immeubles des anciens bains douches, de l’agglomération Montargoise et arrivons au jardin Durzy dans lequel se trouvent la statue du chien de Montargis, le musée Girodet et de beaux arbres. En sortant nous empruntons le boulevard le boulevard Durzy pour rejoindre la passerelle Victor Hugo, en forme d’arc-en-ciel, construite par Gustave Eiffel. Nous la franchissons pour atteindre la place des Belles Manières au bout de laquelle se trouve notre hôtel. Médiathèque
Mais la visite n’est pas terminée. Nous continuons pour découvrir les rues sur l’eau, le quartier de la Pêcherie avec de petites passerelles qui offrent la vue sur les façades à colombages au pied desquelles, autrefois, les lavoirs et les barques de pêcheurs témoignaient d’une vive activité. Ce vieux quartier de Montargis possède encore de vieilles maisons à pans de bois et de très anciens lavoirs au bord de l’eau. De là nous arrivons dans la rue principale de Montargis; la rue Dorée au bout de laquelle se trouve le magasin des praslines Mazet. Certains et certaines ne pourront résister à l’envie d’y pénétrer juste avant la fermeture. Par la rue du Maréchal Leclerc nous longeons l’église Sainte Marie-Madeleine, puis le Tribunal avec sa petite prison, les anciennes tanneries transformées en musée des tanneurs et musée archéologique du Gâtinais et à nouveau les restes du château.
Il est déjà 19h passées. Il est temps de regagner notre hôtel pour notre repas composé de quelques spécialités du Gâtinais.

Josette Larue.



Dimanche 13 mai 2012.
Comme de coutume, la dernière matinée est consacrée à l’assembléLavoirse générale de l’association. Elle se tient de 9h à 11h dans notre hôtel.
Mais cette année, nous innovons : nous avons envoyé des courriers et fait publier un encart dans la presse locale pour inviter les Asselin du Loiret et des  départements proches à venir nous rencontrer à Montargis. Nous avons le plaisir d’accueillir quelques intéressés après notre Assemblée Générale.
 Pour leur souhaiter la bienvenue, une chorale improvisée, conduite par des choristes de Montargis et accompagnée à la guitare par notre président, interprète un chant intitulé « Montargis ».
Puis le Président leur présente l’Association, ses buts, et en résume l’historique.
Josette Ancelin et Pascal Asselin complètent l’exposé pour la généalogie, Claude Ancelin pour les manifestations (rencontres, voyages). L’accent est mis sur la convivialité qui règne dans tous nos échanges.
canal en villeLe journal « Le Fil d’Ariane » leur est présenté et un exemplaire est remis à chacun.
Il faut noter la présence d’un journaliste local.
Cette sympathique réunion se termine autour d’un apéritif offert par l’Association sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel, où les discussions se poursuivent.

Marylène et Didier Ancelin.
 
porte d'écluse

 passerelle métallique