Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Rencontre 2016 à Bourges

Visite de Bourges

Le temps n'était pas très clément, mais nous étions heureux de nous retrouver. Nous avons eu le plaisir de visiter la ville de Bourges et sa très intéressante histoire grâce à l'assemblée générale de cetet année.

Jacques Coeur n'était pas pour nous un inconnu, ayant passé notre jeunesse dans le quartier du Marais à Paris, il y a tout à côté de la Bastille une petite rue qui porte son nom. Nous connaissions bien aussi sa maison (une des plus anciennes maisons de Paris) située au 38 / 42 rue des Archives, qui est maintenant une école.
<...>

Nous avons eu la chance d'avoir une guide cultivée maîtrisant parfaitement son sujet qui a su animer la visite par des anecdotes d'une façon pédagogique en faisant participer les enfants en les interrogeant et nous avons été surpris de leurs connaissances.

Par exemple, dans la cathédrale, elle nous a expliqué comment lire les vitraux de gauche à droite et de bas en haut car la majorité des gens du Moyen Age ne savaient pas lire ; c'était pour eux de véritables livres d'images. Sur l'un des vitraux, différents métiers étaient représentés dont les boulangers. L'origine de ce nom vient de boule, unique présentation du pain fabriqué à cette époque.

Mais revenons à Jacques Coeur. Son palais très bien conservé et restauré donne une bonne idée du personnage et de sa vie bien au-delà de l'ilage de grand argentier que tout le monde connaît.

C'était en fait le premier banquier de France, un grand voyageur et un véritable aventurier, l'histoire de sa vie contée par notre guide s'est révélée passionante.

Puis nous avons fait le tour de la vieille ville de Bourges en petit train avec ses très belles demeures anciennes au xsculptures de bois très expressives.

La visite s'est terminée par un chaleureux moment de convivialité en dégustant les vins de pays à la Cantine Berichonne.


Compte rendu de Pierre et Halinka Lemonnier.