Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Voyage au Tyrol - 2005


Une semaine au cœur du Tyrol Autrichien

Mercredi 6 juillet 2005
Les 33 participants au voyage se sont retrouvés à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, pour un vol Paris-Munich rapide (1h30) et sans problème.
Arrivés en Bavière, nous avons récupéré nos bagages et surtout rejoint Luc, notre guide autrichien pour tout le séjour.
Un bus nous a acheminés de Bavière au Tyrol, destination le « Lifthotel » de Kirchberg (l’église sur la montagne), où chacun a pris possession de sa chambre.

Jeudi 7 juillet
Départ mouvementé suite à une chute malencontreuse à l a sortie de l’hôtel. A noter : la rapidité et l’efficacité des secours autrichiens.
Le reste du groupe part pour Innsbrück ville olympique d’hiver, mais aussi vieille ville gothique, fière de posséder le fameux toit d’or, érigé par l’empereur Maximilien 1er au 16ème siècle, afin de montrer son pouvoir et sa puissance. Le toit est composé de plus de 2600 tuiles recouvertes à la feuille d’or et dont l’une d’entre elles, selon la légende, serait en or massif.
Après le repas et un temps libre dans la ville, nous allons visiter le « Monde du cristal » de Swarovski à Wattens. A côté de l’usine de fabrication des bijoux, des bibelots de luxe, un centre d’exposition artistique a été inauguré en 1995, pour le centenaire de l’entreprise qui assure la prospérité de la ville.

Vendredi 8 juillet
Départ pour la Bavière en Allemagne, où nous allons découvrir Herrenchiemsee, l’un des nombreux châteaux de Louis II, protecteur et admirateur de Richard Wagner. Le roi fit construire ce palais sur une île au milieu du lac de Chiemsee, en s’inspirant des plans du château de Versailles, tant pour l’architecture du bâtiment que pour que pour l’agencement des jardins et du canal.
Le retour se fait par l’arrière-pays tyrolien avec ses maisons typiques aux fresques en trompe-l’œil et aux balcons fleuris, ses arbres de main sorte de mâts de cocagne dressés dans chaque village.
Après le dîner à l’hôtel, les volontaires se retrouvent pour le premier tour d’un tournoi de belote acharné …

Samedi 9 juillet
Dès potron-minet, en route pour Salzbourg, littéralement « la forteresse du sel ». Nous y admirons les jardins du château Mirabell, aménagés sur la rive droite de la rivière. Ils offrent une superbe vue sur la forteresse qui protégeait la ville jadis. Au cœur de celle-ci, nous parcourons la Getreidegasse, célèbre rue aux enseignes, dans laquelle est né en 1756, au numéro 9, Mozart.
Après avoir vu la cathédrale, parcouru le petit cimetière blotti au pied de la falaise et déjeuné dans une immense salle de restaurant, certains restent en ville pour approfondir la visite de Salzbourg, d’autres choisissent les mines de sel de Berchtesgaden, où en costume de travail, en train, en bateau, à pied, en toboggan, ils arpentent des kilomètres de galeries et se font une idée de la difficulté du métier de mineur de sel.

Dimanche 10 juillet
La matinée est consacrée à l’écomusée de Kramsach dans lequel ont été reconstruites sur 8 hectares des fermes provenant de diverses époques et de divers endroits du Tyrol autrichien ou italien. On suit ainsi l’évolution du monde agricole montagnard sur 4 siècles, avec les progrès technologiques et les transformations du mode de vie paysan. Le repas de midi nous est servi sur place , dans une ferme auberge.
L’après-midi, nous allons au bord du lac Achensee, le plus grand du Tyrol, visitant la station balnéaire de Pertisau et sa production très particulière se schistes bitumineux utilisés comme produits de beauté et de soins corporels.

Lundi 11 juillet
L’excursion dans la vallée du Ziller se fait en train à vapeur d ‘époque, agrémenté du contrôleur-poinçonneur en costume et d’un accordéoniste animant avec enthousiasme l’heure de trajet.
L’après-midi, nous ne pouvons pas nous rendre comme prévu aux chutes de Krimml, un éboulement ayant coupé la route d’accès. C’est donc au village fleuri d’Alpbach que nous allons voir l’église baroque et le cimetière avec ses croix en fer forgé si particulières. Puis nous visitons la plus petite ville du Tyrol Rattenberg avec sa cristallerie d’art.
Après le repas du soir, le tournoi de belote se termine, brillamment remporté par l’équipe des deux Pierre. Félicitations aux gagnants, invaincus pendant les 4 soirs du concours !

Mardi 12 juillet
La dernière journée de notre périple nous mène à Kitzbühel, célèbre dans le monde du ski alpin pour sa descente qui se termine dans le centre du village. C’est aussi u très joli bourg médiéval et une station hivernale réputée.
Puis nous sommes accueillis dans une ferme de produits « bio » : saucisses fumées, jambon fumé, schnaps … L’après-midi, nous allons faire une petite randonnée à la station d’Ellmaü où un funiculaire nous emmène au sommet des pistes.
Le soir, après le dîner, un groupe folklorique nous fait apprécier les chants et les danses traditionnels illustrant notamment les métiers d’autrefois ; bûcheron, mineur, …

Le retour du mercredi 13 juillet se déroule comme l’aller sans problème et chacun fait ses adieux aux autres membres du groupe avant de rejoindre son chez-soi.

avionMalgré un temps maussade au Tyrol, justifiant l’appellation de « château d’eau de l’Europe », malgré quelques désagréments pour certains quant à l’hébergement, tous les participants ont pu admirer la beauté des paysages tyroliens et bavarois, le charme des villes que nous avons visitées, l’architecture baroque et rococo, la propreté autrichienne.

Pour conclure, comme disait souvent Luc, notre guide : « C’est joli le Tyrol, même sous la pluie »

Marylène et Didier Ancelin