Page d'accueil

Présentation

Généalogie

Le Fil d'Ariane

Voyages

Rencontres

Nos cousins québécois

Bulletin d'adhésion

Nous contacter



Association des Ancelin Asselin et Asseline de France
Logo AAAF
Voyage en baie de Naples - 2010

Lundi 31 mai 2010,  37 membres et amis de l’Association se sont retrouvés à l’aéroport de Roissy, à destination de Naples
Une pensée amicale et compatissante occupe le groupe face à l’absence pour raisons de santé de Claude Président et Josette, organisateurs de ce voyage. Didier, vice président a été sollicité par le Président pour veiller au bon déroulement du voyage ; mission très bien accomplie.
«  Journées bien remplies, riches culturellement grâce à la qualité et compétences de notre guide français, Michel (historien de l’art) et de nos guides locaux. La ponctualité et la bonne humeur du groupe ont été soulignées par nos guides, facilitant le respect d’un timing serré, vu l’ampleur et la diversité du programme. »
11h40, Après 2h15 de vol, arrivée à l’aéroport international de Capodichino.
Avec notre guide- accompagnateur local, nous partons en autocar pour un tour panoramique de Naples sous une pluie battante ; cette ville enchanteresse, appelée autrefois Parthénopé, lovée dans la magnifique baie de Naples, est en proie à une urbanisation anarchique et à l’industrialisation ; les constructions anciennes XVIII-XIX côtoient des immeubles modernes.
A l’est, le centre historique, à l’ouest les quartiers espagnols et la colline du Vomero, en bordure de mer les immeubles résidentiels de Posillipon.
Naples14h : Arrêt pour dégustation de la pizza marguarita «  the best of Naples » selon notre guide.
15h30 : Visite à pieds du centre historique, au pas de course et sous la pluie : galleria umberto, piazza del publiscito, quartier spagnoli, basilique de Domo, Palais royal, château de l’œuf et les nombreux palazzi.
17h : Retour au car, puis nous quittons Naples vers notre grand Hôtel le Zagare à Gragnano (32km), agréable station de la côte Sorrentine où nous nous installons pour tout le séjour.
19h30 : Dîner où nous faisons connaissance avec Michel notre guide français de  « la cordée » et Salvatore, notre chauffeur, pour toute la semaine.

Mardi 1er juin :   la côte amalfitaine

7h30 : Temps ensoleillé, 22° départ en car. La route vers Amalfi longe une côte sauvage et accidentée, piquetée de vignes et d’oliviers, bordée de petits villages côtiers suspendu entre ciel et mer ; le Vésuve est toujours en vue. Pendant le trajet, Michel nous relate les 2000 ans de Pontificat.
Arrêt à Sorrente pour visiter une fabrique de marqueterie, puis à Positano pour admirer une vue splendide sur la baie de Sorrente. La côte est bordée de maisons hautes et blanches, escaladant la roche abrupte. A Amalfi, nous embarquons pour une mini croisière de 30 mn, sur une belle mer bleue ! puis nous parcourons les ruelles du centre d’Amalfi, petite ville d’allure espagnole.
Nous poursuivons par la petite bourgade de La Scala, pour un déjeuner en terrasse vitrée, chez Tonio Zi’antonio
Nous reprenons la route pour Ravello, vue sur le golfe de Salerne, nous traversons Atrani, la plus petite commune d’Italie.
Arrêt à Ravello, lieu du très renommé festival annuel de musique de chambre en plein air ; visite de la villa Rufolo, palais du 13ème siécle, joli cloître, tour de 30m, jardin luxuriant.une atmosphère calme et sereine nous saisie, là où de nombreux artistes sont venus chercher l’inspiration (Greta Garbo, Richard Wagner ….)
17h : Retour vers l’hôtel, tout en écoutant les plus belles musiques napolitaines (mandoline), alors que le golfe de Salerne et le Vésuve défilent sous nos yeux.
Capri
Mercredi 2 juin :   Capri et Anacapri

7h30 : Notre chauffeur Salvatore nous conduit au port de Callamare Di Stabia, lieu d’embarquement pour l’île de Capri
9h30 : Après les formalités d’usage accomplies par Michel, nous faisons connaissance avec Mariella notre guide local et nous embarquons, cap sur Marina Grande, le port de Capri.
Après 1h30 de navigation calme, nous arrivons sur cette île de rêve, sans une certaine émotion. Certains embarquent pour un tour de l’île d’une heure, les autres en attendant  découvrent ce décor de façades claires, placettes et ruelles étroites, aux tonalités méditerranéennes mêlant influence espagnole et arabe.
10h30 : 2 minibus nous conduisent à Anacapri, partie haute de l’île ; nous y retrouvons Mariella. La route est à flanc de montagne, et dispense une vue vertigineuse sur le golfe de Naples, de Sorrente à Ischia.
Visite de la villa San Michele construite par Axel Munthe, médecin et écrivain suédois ; cette villa est aujourd’hui un musée riche en sculptures antiques romaines et mobilier des 17et 18 s.
Les jardins offrent un splendide panorama sur Capri et le mont Tibère et les Faraglioni rochers de verdure coincés entre ciel et mer, d’une éclatante beauté.
13h15 : Pause repas, en terrasse
14h30 Nous repartons avec Michel pour la visite des jardins de César Auguste ; par une  montée avec des sentiers bordés d’espèces végétales variées florissantes, de magnifiques propriétés et hôtels luxueux ; en haut vue panoramique sur le golfe de Naples et les îles Flagionari. Descente libre en flânant parmi les boutiques de luxe.
17h : Retour en bateau pour retrouver notre chauffeur
Pendant le retour, notre guide animera notre trajet par sa chronique sur les acteurs, actrices, producteurs italiens, sollicitant notre mémoire cinématographique.

Jeudi 3 juin : Herculanum et Sorrente
mosaïque
Dés 8h nous partons à Herculanum (Ercolano). Durant le trajet, notre guide en profite pour nous faire une leçon d’histoire sur la mythologie de la Grèce ancienne et romantique. Herculanum  ville romaine (20ha et 4000 hbts) qui périt comme Pompéi, lors de l’éruption du Vésuve en 79 ; au lieu d’être ensevelie sous une pluie de cendres, elle fut envahie de nuages toxiques puis recouvertes d’un déferlement de boue, qui en se solidifiant a formé une calotte protectrice. Herculanum était choisie par les praticiens riches et cultivés, comme lieu de vacances en raison de la beauté du site au cœur du golfe de Naples. Les temples, édifices publics, les thermes, les fresques de mosaïques blancs et noirs, les voûtes en stuc, les rues bombées en pierres de basalte, le système de chauffage par le sol, le pistrium ( boulangerie) les demeures praticiennes et leurs fresques en bon état etc… témoignent de la soudaineté du cataclysme ( équivalent 6 à 10 bombes atomiques d’Hiroschima).
Nous continuons notre route à destination de Sorrente pour un déjeuner de plusieurs sortes de pizzas, puis temps libre dans la rue principale bordée d’ateliers traditionnels et qui mène aux jardins de la vieille ville perchée sur la falaise offrant un splendide panorama sur le port et le golfe de Naples.
Retour vers l’hôtel, «  bercés » par les musiques de films italiens
20h : Dîner après une journée bien remplie.

Vendredi 4juin : Paestum

Après 1h30 de trajet en autocar mise à profit par Michel et sa leçon d’histoire, cette fois sur la colonisation grecque en méditerranée  480 avant J.C au Vème siècle après J.C, nous arrivons à Paestum ; le guide local nous présente l’histoire de la cité, de la plaine de Paestum et des collines environnantes sur lesquelles Poseidonia-Paestum exerçait son pouvoir de colonie grecque  avancée. Au premier abord, les temples surprennent par leurs proportions et leur bonne conservation : temple de Héra I, temple de Céres-Athenaion, temple de Poseidon, et temple de Neptune-Héra II ;  ces structures grandioses et puissantes classées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, soulignent l’empreinte de la civilisation grecque dans l’histoire italienne.
Nous continuons par la visite du musée, où se trouve la très riche exposition de documents archéologiques, de la préhistoire au Moyen âge, bas reliefs, objets funéraires etc….
Retour à l’Hôtel pour le déjeuner et après midi libre ou jeux avec Michel.

Samedi 5 juin : Caserta et Naples

Départ à 7h30 par un très beau temps
8h30 Le car nous dépose au cœur de Naples, place gracomo matteotti, pour une visite guidée des vieux quartiers.
La visite commence par la piazza del Gésu Nuovo, où se dresse la haute silhouette de l’église del Gésu Nuovo, mix d’architecture baroque et angevine et sa façade en pointes de diamant. Naples est la 2ème ville des églises après Rome. Nous poursuivons par la piazza dan dominico et son église restaurée baroque, la via del Duomo l’église mère de Naples qui abrite le sang de son protecteur San Gennaro( St janvier), patron de Naples décapité en 305 puis via San Gregorio Armeno où s’étire un joyeux désordre d’ateliers de santons de crèche témoignant de la très vivante tradition de la crèche de Noël, des figurines de personnalités actuelles côtoient les créations traditionnelles dont l’acteur TOTO, le valet Pulcinella, Polichinelle personnage symbolique de Naples , tout vêtu de blanc et portant un masque noir orné de deux grosses verrues symbolisant sa fourberie.
10h : Après un parcours libre de 30 mn pour flâner dans les boutiques, nous entrons dans le musée archéologique national, l’un des plus riches du monde pour ses collections grecques et romaines qui doivent beaucoup aux cités vésuviennes : Pompéî, Herculanum et Stabies.
Sculptures gréco-romaines, salle des bronzes, galerie des grands maîtres, la collection farnésien autour du taureau de marbre colossal racontant le supplice de la reine Thèbes, Artémis et plein d’autres. Au 1er étage, salle de la méridiana, le grand salon du cadran solaire, la villa Papyrus les Salles des fresques témoignant de l’évolution des modes picturales romaines, de la République tardive à l’Empire, inspirée de la mythologie de l’époque.  Maquette de Pompéï.
12h30 continuation en car, nous traversons le quartier des Chaias quartier bourgeois avec ses hôtels de luxe, pour nous rendre au restaurant Al Sarago
14h30 Départ pour Caserta, grande banlieue de Naples ; cité médiévale perchée sur une colline, s’est dotée du Palais Royal voulu par Charles III de Bourbon. C’est un énorme bloc rectangulaire renfermant 1200 pièces de style néoclassique, un grand escalier d’honneur en marbre pour accéder aux appartements royaux décorés de stuc, de dorures, plafonds peints et imposants lustres en verreries fines ;  un parc et jardin anglais immense prolonge le palais avec ses terrasses et bassins
Retour à l’Hôtel et dîner agrémenté de danse et musique, un bon moment de convivialité.

Dimanche 6 juin : le Vésuve et Pompéï
Pompei
Départ à 8h30 pour la montée au sommet du Vésuve ; cette silhouette s’est imposé à notre regard sur tous nos circuits depuis le début de notre séjour et sous nos yeux
10h Après arrêt dans une boutique de bijoux, Salvatore nous conduit au milieu des coulées de lave et nous dépose au bas du cratère, ascension d’une heure du flanc du volcan ( 1277m) jusqu’au cratère, à pieds pour ceux qui le désirent ( 100m de dénivelé) ; paysage au décor lunaire, vue panoramique sur la baie de Naples, les îles et un peu de frissonnements devant les fumerolles, qui nous indique que le Vésuve ne dort que d’un œil. Au pied du Vésuve, des forêts, vergers et des vignes d’où provient le vin liquoreux lacrima-christi
12h30 Déjeuner en terrasse à Proximité.
14h30, Continuation vers Pompéï où nous retrouvons Mariella.  La ville balayée par la fureur du Vésuve en complète romanisation en 79 ap J.C est un document capital sur l’antiquité. La visite des fouilles est plutôt émouvante (40 ha sur les 66 ha)
2h30 d’immersion dans la cité, suffiront pour être captivé par la vie quotidienne de ce lieu de résidence d’été des praticiens, où habitaient 25000 personnes. Cette ville commerçante était spécialisée dans la petite industrie, comme en témoigne les nombreux ateliers et boutiques qui jalonnent notre circuit. La conservation d’architectures, de sculptures, de peintures, fresques et mosaïques est extraordinaire ; nous marchons sur un tracé de routes surprenant : rues larges rectilignes, trottoirs élevés pour faciliter la circulation des eaux de pluie, blocs de pierre pour les piétons pour traverser les rues sans descendre des trottoirs, espaces aménagés pour le passage des chars. Nous découvrons le forum, les bains de Pompéï, le lupanare, une demeure luxueuse aux décors de frises et scènes mythologiques, la maison du faune, la plus fastueuse de Pompéï avec la fameuse mosaïque de la bataille d’Alexandre couvrant le sol…
17h, Après 30 mn de flânerie devant les nombreuses échoppes pour touristes, nous repartons pour notre Hôtel après avoir félicité Mariella par la richesse de ses commentaires ; à son tout elle salue le comportement de notre groupe, sympathique, attentif et ponctuel
avion
Didier propose de se retrouver pour l’apéritif à 19h30. Moment très convivial et ce soir nous dînons en terrasse.
Deux anniversaires sont fêtés, ceux de Jacqueline et Eliane.

Le compte-rendu très complet de ce voyage en Baie de Naples, a été fait par Monique Roy.
Nous en présentons ici un résumé.