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Association des Ancelin Asselin et Asseline de France

Statuts de l'association



 Article 1 :  Constitution et dénomination
Entre toutes les personnes physiques ou morales, qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre, "Association des Ancelin et Asselin de France".
 
 Article 1 bis :
A chaque mention des patronymes Ancelin et Asselin, il convient d’inclure le patronyme Asseline ainsi que toutes les orthographes différentes de ces 3 patronymes.

(Modifications des Statuts Assemblée Générale du 13 mai 2012 à Montargis)

(Adressée à la Sous-préfecture de Jonzac, 9 juillet 2012)

 
 Article 2 :  Objet
L'association a pour objet de rapprocher les descendants des familles Ancelin - Asselin et Asseline au travers de recherches généalogiques, de rencontres et de voyages.
Ses moyens d'actions sont la tenue de réunions et d'assemblées périodiques, la publication d'un bulletin d'information et de documentation, l'organisation de manifestations, de voyages et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.
 
 Article 3 :  Siège social
Il est fixé Chez Texier – 17130 SALIGNAC DE MIRAMBEAU (Modifications du 13 juin 2011) .Il pourra être transféré par décision du comité directeur. Les réunions n'ont pas lieu obligatoirement au siège social.
 
Article 4 :  Durée
La durée de l'association est illimitée.
 
 Article 5 :  Composition
L'association se compose de :   membres fondateurs / membres d'honneur /   membres actifs / membres sympathisants
a) Les membres fondateurs font partie de droit du Comité Directeur de l'association.
Les membres fondateurs peuvent volontairement renoncer au statut de membres de droit du Comité Directeur. Ils en informent le Comité par l’intermédiaire du Président, par écrit.
Le Comité valide leur décision. Ils peuvent alors se retirer du Comité ou se présenter, comme tous les adhérents, à l’élection de celui-ci lors de son renouvellement.
b) Les membres d'honneurs sont désignés par le Comité Directeur et sont choisis parmi des personnalités qui rendent ou ont rendu des services importants à l'association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation.
c) Les membres actifs sont
- des personnes qui portent un des patronymes définis à l'article 1bis,
- des personnes qui peuvent justifier avoir un ancêtre ayant porté un de ces paytronymes,
- les conjoints des deux premières catégories
Ils qui participent régulièrement aux diverses activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Ils sont éligibles au Comité Directeur de l'Association.

d) Les membres sympathisants sont des personnes n'appartiennent pas aux précédentes catégories mais qui adhèrent aux buts de l'Association et qui participent à ses activités Ils sont éligibles au Comité Directeur de l'Association mais pas au Bureaui de celle-ci.

A l'exception des membres d'honneur qui en sont dispensés, les membres fondateurs, actifs et sympathisants paient une cotisation annuelle fixée chaque année lors de l'Assemblée Générale.

(Modification des Statuts Assemblée Générale du 17 mai 2014, St Quentin en Yvelines 78180
Adressée à la sous-préfecture de Jonzac, le 22 mai 2014

Modification des Statuts Assemblée Générale du 04 juin 2022, La Rochelle 17000
Adressée à la sous-préfecture de Jonzac, le 14 juin 2022)

 
 Article 6 :  Cotisation
La cotisation due par chaque membre, sauf les membres d'honneurs est fixée annuellement par l'assemblée générale.
 
 Article 7 :  Conditions d'adhésion
L'adhésion des membres est prononcée par le Comité Directeur, lequel en cas de refus n'a pas à faire connaître le motif de sa décision. Toute demande d'adhésion devra être formulée par écrit par le demandeur ; accompagné de sa signature et de sa cotisation. Chaque membre prend l'engagement de respecter les statuts.
 
 Article 8 :  Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd
1) Par décès,
2) Par démission adressée par écrit au Président de l'association,
3) Par exclusion prononcée par le Comité Directeur, pour infraction aux statuts ou motif grave, portant préjudice moral ou matériel à l'association,
4) Pour non paiement de la cotisation,
5) Par le fait de se prévaloir de son appartenance à l'association lors de la publication ou de la diffusion de travaux sans l'accord du Comité Directeur.

 
Article 9 :  Comité directeur et bureau
L'association est administrée par un Comité Directeur composé de 6 membres au moins et de 18 membres au plus,
- 15 membres : membres fondateurs, membresd'honneur ou membres actifs, au plus,
- 3 sympathisants au plus
Hormis les membres de droit, les membres du Comité Directeur sont élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale et choisis en son sein.

(Modification des Statuts Assemblée Générale du 04 juin 2012 à La Rochelle 17000
Adressée à la Sous-préfecture de Jonzac, 14 juin 2022)

Ils sont élus au scrutin secret. Les membres sortant sont rééligibles. Pendant le premier exercice et jusqu'à la première assemblée générale, l'association sera dirigée par un bureau composé des seuls membres fondateurs.
Est éligible au Comité Directeur, toute personne âgée de 18 ans au moins au jour de l'élection, membre de l'association et à jour de sa cotisation et répondant aux conditions définies dans l'article 5.
Ce comité devra être le plus représentatif des régions constituées en fonction de la répartition géographique des adhérents Ancelin - Asselin.

(Modification des Statuts Assemblée Générale du 17 mai 2014, St Quentin en Yvelines 78180
Adressée à la sous-préfecture de Jonzac, le 22 mai 2014)

 Article 10 :  Réunion
Le Comité Directeur se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande d'au moins la moitié de ses membres, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante.
Toutes les délibérations du Comité Directeur, du bureau et des assemblées sont consignées sur un registre tenus sous la responsabilité du secrétaire. Tous les comptes-rendus doivent être paraphés par le Président et le Secrétaire Général, auxquels se joint le trésorier toutes les fois que des questions financières ont été traitées.

  Article 11 :  Rémunération
Les fonctions du Comité Directeur sont gratuites, toutefois certains frais occasionnés par l'accomplissement de leur mandat leur seront remboursés sous présentation de pièces justificatives et accord du bureau.

 Article 12 :  Pouvoir
Le Comité Directeur et son bureau sont investis des pouvoirs des plus étendus dans la limite des buts de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par l'assemblée générale.
Il peut autoriser tous actes et opérations permis à l'association et qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l'association. C'est lui qui se prononce sur les éventuelles mesures d'exclusion ou de radiation des membres.
Il fait ouvrir tous comptes en banque ou chèques postaux et auprès de tous autres établissements de crédit effectue tous emplois de fonds, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions et transcriptions utiles.
Il autorise le Président et le Trésorier à faire tous actes, achats reconnus nécessaires et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.
Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au bureau ou à certains de ses membres.

 Article 13 :  Bureau
Le Comité Directeur élit chaque année à mains levées ou à bulletins secrets, un bureau comprenant :
Un(e) Président(e)                  Un(e) Vice - Président(e)
Un(e) Secrétaire                      Un(e) Secrétaire adjoint(e)
Un(e) Trésorier(e)                   Un(e) Trésorier(e) adjoint(e)

Les membres sortants sont rééligibles.

 Article 14 :  Rôle des membres du bureau
* Le Président : Il dirige les travaux du bureau du Comité Directeur et de l'assemblée générale et assure le fonctionnement de l'association qu'il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.
* Le Vice - Président : Il seconde le Président dans l'exercice de ses fonctions et au besoin le remplace.
* Le Secrétaire : Il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l'envoi de diverses convocations. Il rédige les procès verbaux des séances du bureau, du Comité Directeur et des assemblées générales ; il en assure la transcription sur le registre prévu à cet effet.
* Le Secrétaire adjoint : Il seconde le Secrétaire et au besoin le remplace.
* Le Trésorier : Il tient les comptes de l'association, il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président.
Il tient une comptabilité régulière au jour le jour et rend compte au Comité Directeur et à l'assemblée générale qui statue sur la gestion.
* Le trésorier adjoint : Il seconde le trésorier et au besoin le remplace

 Article 15 : Assemblée générale
Les assemblées générales régulièrement constituées représentent l'universalité des membres de l'association.
Dans la limite des pouvoirs qui leurs sont conférés par les statuts, les assemblées obligent pour leurs décisions tous les membres y compris les absents.
La Présidence appartient au Président de l'association.
Les assemblées se réunissent un fois par an sur convocation du Président de l'association.
Les convocations doivent mentionner obligatoirement l'ordre du jour prévu par le Comité Directeur.
Les convocations concernant les réunions de l’Assemblée Générale  sont faites par courrier postal et/ou par courriel électronique, adressées aux membres âgés de 18 ans au moins au jour de l'assemblée, 8 jours au moins à l'avance.
Il en va de même pour les convocations adressées aux membres du Comité Directeur et du Bureau.

 (Modification des Statuts Assemblée Générale du 13 mai 2012 à Montargis
adressée à la Sous-préfecture de Jonzac, 9 juillet 2012)

Les délibérations sont constatées par des procès verbaux inscrits sur un registre et signés par le Président et le Secrétaire.
Seuls auront droit de vote les membres présents. Le vote par procuration ou par correspondance n'est par autorisé.
Il est également tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre présent et certifiée conforme par le bureau.
L'assemblée entend les rapports sur la gestion du Comité Directeur, notamment sur la situation morale et financière de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Comité Directeur dans les conditions prévues à l'article 9.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions de l'assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des membres présents à mains levées.
L'élection des membres du Comité Directeur est faite par vote secret.

Article 16 :  Assemblée extraordinaire
Elle a pour compétence d'apporter des modifications aux statuts ou éventuellement appeler à se prononcer sur une dissolution de l'association .
Pour la validité des décisions, l'assemblée extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau à 15 jours d'intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents.
Les délibérations sont prises à la majorité des 2/3 membres présents.

 Article 17 : Ressources de l'association
Elles se composent :
· Du produit des cotisations,
· De subventions,
· Du produit des manifestations, badges et toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur,
· Des intérêts des sommes appartenant à l'association.

 Article 18 :  Dissolution
La dissolution est prononcée à la demande du Comité Directeur par une assemblée générale extraordinaire.

Le Président Claude Ancelin, le 12 décembre 1990.
Le Président Claude Ancelin, le 22 août 1997.
Le Président Didier Ancelin, le 13 mai 2012.

La Secrétaire Marylène Ancelin, le 14 juin 2022.

Le président Didier Ancelin, le 14 juin 2022,